Tu as apprécié le contenu de cette lettre ? Tu l’as trouvé utile ? Alors, je t’encourage à cliquer sur le bouton [❤️] ci-dessus ou à partager tes réflexions en me laissant un commentaire [💬]. C’est toujours un plaisir de te lire !
Salut 👋
Janvier se termine bientôt. Il me reste juste assez de temps pour te souhaiter une année 2024 pleine de douceur, de curiosité, de conversations et de découvertes. N'oublions pas de rester en lien avec les autres et de jeter un coup d'œil à ce qui nous entoure. Parce que seul.e, on est pas grand chose.
J'aurais pu intituler cette lettre : qu'est-ce que tu gardes et qu'est-ce que tu laisses derrière toi en 2024 ?
Sur la liste des choses que j'ai envie de garder, il y a :
noter les choses, les idées à ne pas laisser s'échapper ;
les conversations ;
lire, marcher, s'émerveiller…
Cette année, j'ai aussi envie de développer des espaces où on pourrait échanger au quotidien. Ces dernières semaines, j'ai repris l'habitude de partager sur Instagram. Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué1. Mais j'ai l'impression que, ça y est, je commence à trouver ma place là-bas.
Pendant longtemps, j'ai eu le sentiment de ne pas avoir ma place dans ces espaces très bruyants que sont les réseaux sociaux. Et puis, j'ai compris que ma place, je pouvais l'inventer, en créer une qui me ressemble.
C'est exactement de ça dont je parle quand je t'invite à imaginer un apprentissage à ton image.
Là-bas, je parle de mes lectures, des films que je regarde, je partage des extraits du podcast et je te montre les coulisses de mon travail. Je t'invite à écrire aussi, à me raconter ton histoire d'apprenant.e.
Ralentir, inspirer, oser, échanger, c'est ce que je nous souhaite d'explorer ensemble cette année. Si tout ça te parle, si ça te dit d'avoir de mes nouvelles entre les épisodes, entre ces lettres, je t'invite à me retrouver sur @frenchdiaries ✨
Et toi, quelle nouvelle habitude tu as envie d'inclure dans ta vie ? Écouter des podcasts, lire, utiliser les réseaux sociaux, participer à des ateliers de conversation... Qu'est-ce que tu fais pour mettre du français dans ton quotidien ?
Pour finir, j'avais envie de partager avec toi un extrait d'un podcast que j'ai réécouté récemment2. Il est question de créativité et d'une idée qui est chère à mon cœur, le plaisir dans l'apprentissage :
Tout travail créateur consiste à gravir tranquillement votre propre échelle privée de développement. Alors, comment peut-on influencer nos désirs pour retrouver le plaisir dans le processus créatif, plutôt que l'obsession du résultat ? Nos désirs, aussi inconscients et fougueux qu'ils puissent paraître, sont en fait façonnés par tous les environnements, par toutes les expériences que nous pouvons traverser. Ce à quoi vous donnez de la valeur est donc contextuel, dépend de la société dans laquelle vous évoluez. Et si, dans la société libérale dans laquelle vous vivez, on donne plus de valeur à la distinction, à l'efficience, en fait, vous allez devenir plus sensible à l'idée de vous dépasser et d'atteindre de meilleures versions créatives de vous-même. Il y a une alternative à ces fables qui est celle de se pencher sur le plaisir au sein du processus, qui vous permet de trouver le moyen de vous réaliser dans le plaisir simple d'apprendre et de créer. Cette quête de vous libérer du jugement, ça peut être même une démarche active qui est nourrie de la compréhension de nos liens aux autres.
Après tout, ce qu'on crée, c'est en partie une fusion de choses observées, apprises, assimilées chez les autres.
Comme toujours, si tu souhaites partager tes réflexions avec moi ou me poser des questions, n’hésite pas à répondre à cette lettre.
À très vite,
Emilie
Est-ce que tu écoutes Passerelles régulièrement ? Est-ce que tu attends les nouveaux épisodes avec impatience ? Est-ce que le podcast a eu un impact positif dans ton apprentissage ?
Tu peux soutenir mon travail :
en t’abonnant au podcast et en le partageant autour de toi
en mettant ⭐⭐⭐⭐⭐ étoiles sur Apple Podcasts et Spotify
en rejoignant la communauté Passerelles sur Patreon en février3
ou en m’offrant un café en cliquant ici ☕
Au mois de janvier, on a d’abord parlé de fratrie et de différence. Ensuite, on a évoqué janvier sobre, une initiative qui nous invite à prendre de la distance et à réfléchir à notre consommation, à notre relation à l’alcool. Dans cette section de la newsletter, je reviens sur des expressions que j'utilise dans les épisodes du podcast.
Dans S’adapter, les pierres nous racontent l’histoire de cette fratrie. Clara Dupont-Monod dit une phrase que je trouve assez marrante dans un entretien : Convoquer les pierres était pour moi comme “passer un coup de fil à” de vieilles copines.
Passer un coup de fil ? Ça veut dire téléphoner à quelqu’un.
Il y a parfois des difficultés à se faire comprendre par ses proches quand on fait le choix de ne pas boire. “On est pas censé” avoir besoin de s’expliquer, mais c’est pas toujours bien compris quand on refuse un verre de vin qu’on nous propose.
Être censé ? Ça signifie qu’on est pas supposé avoir besoin de se justifier.
Si tu as un doute sur un mot que j'utilise dans le podcast, n'hésite pas à m'écrire. Je suis heureuse de t'apporter quelques précisions si tu as des questions !
Sur le thème de la différence, je te recommande Décalés, un podcast de discussions intimes autour du handicap mental, physique et psychique avec des personnes qui vivent avec, et des proches qui vivent avec aussi. Lancé en 2021 et auto-produit par Léa Hirschfeld, Décalés explore ce thème, en français, à travers des discussions avec des personnes qui vivent directement ou indirectement le handicap. En 2023, elle a ouvert son podcast à des histoires américaines, en anglais donc, lors d’une résidence itinérante à travers les États-Unis.
Quand j’ai partagé le roman de Clara Dupont-Monod, on m’a posé la question suivante : quel niveau de français conseillez-vous pour le lire ? Pour faire court, c’est une lecture accessible au niveau intermédiaire. Classer un livre dans un niveau, c’est simple. Ça donne un cadre. Et en même temps, il y a tellement d’autres facteurs qui entrent en jeu pour savoir si ce livre est fait pour toi. Mon meilleur conseil, pour n’importe quel livre, c’est de feuilleter/lire les premières pages. Je t’encourage à faire ça avec Sans alcool, un récit de Claire Touzard.4
P.S. – Je termine en partageant avec toi un documentaire que j’ai regardé cette semaine. Il s’appelle Fire of Love : Au cœur des volcans. Et il suit le parcours hors norme d’un couple de volcanologues français, Katia et Maurice Krafft, qui a parcouru le monde pendant les années 1970 et 1980 pour étudier les volcans et les faire connaître à un vaste public. Pour la petite anecdote, je te parlais déjà de Katia Krafft dans un épisode consacré aux Culottées de Pénélope Bagieu. Encore une fois, tout est lié.
Une expression qu’on utilise pour dire qu’il ne faut pas croire que quelque chose est certain avant que cela n’arrive.
L’extrait vient de la troisième saison du podcast Votre cerveau, La créativité avec Samah Karaki, diffusé sur France Culture.
C’est un espace où tu peux accéder aux transcriptions et à des ressources supplémentaires qui accompagnent les épisodes de Passerelles ; et aussi à Chère Emilie, des messages audio courts où je réponds à des questions posées par les auditeurs et les auditrices du podcast. Et puis, j’organise une réunion par mois sur Zoom pour qu’on puisse échanger ensemble et réfléchir en français (replay audio disponible). Rejoins-nous en février !
J’en profite pour te rappeler que tu n’as pas besoin de comprendre tous les mots immédiatement pour profiter de ta lecture !
Bonjour Emilie et tous les autres,
Comment mettre la langue française dans le quotidien:
1) Ecouter la pop française - il y a beaucoup de très bon chanteurs et chanteuses en France: Zélie, Alice et moi, Julien Doré, Zaho de Sagazan etc etc. - et les paroles sont sur Spotify! Parfait pour combiner une très bonne écoute et études de français.
2) Voir des films et series et films sur Netflix - parfait mais difficile (je pense! ils parlent très vite...), et je les regarde avec les sous-titres!
3) Aller en France pour voir le Tour de France (comme j'ai fait le juillet dernier), découvrir tous ces choses: hyper intéressant avec les courses de vélo; parler avec les français (sur le sujet de vélo, évidemment) et découvrir les montagnes et la nature fantastique en France.
4) Participer dans un cours de conversation (comme je vais faire dans quelques semaines, dans ma ville). Dix fois!
5) Lire des magazines et journaux en française.
6) Voir les emissions de TF1 Info (il y a une app sur le mobile) au lieu de quelque chose en suédois.
Il y a plus des choses, main on peut commencer par ça!
A bientôt!
Per
Merci beaucoup pour votre podcast. Cela me rend vraiment heureux.
Je pense que votre voix est parfaite pour les médias de création orale et les sujets que vous choisissez sont très intéressants