Tu as apprécié le contenu de cette lettre ? Tu l’as trouvé utile ? Alors, je t’encourage à cliquer sur le bouton [❤️] ci-dessus ou à partager tes réflexions en me laissant un commentaire [💬]. C’est toujours un plaisir de te lire !
Salut 👋
Un petit mot pour te dire que, dorénavant, tu recevras cette lettre le premier dimanche de chaque mois. Le hasard du calendrier fait que la dernière semaine du mois est souvent bien remplie pour moi.
La semaine dernière, en plus de mes ateliers de conversation, en plus des choses de la vie quotidienne, j’ai partagé un nouvel épisode du podcast avec toi. J’ai répondu à une question posée par un membre de la communauté Passerelles dans Chère Emilie, le mini-podcast mensuel disponible sur Patreon.
Tout ça pour dire que, quand vendredi est arrivé, j’aurais pu faire encore un petit effort, j’aurais pu écrire cette lettre. Mais j’ai préféré faire une pause, j’ai préféré rêvasser. Bien se reposer, ça rejoint justement le thème du dernier épisode.
Notre sommeil, la manière dont il évolue au fil du temps, c’est le reflet de nos préoccupations, à la fois personnelles et collectives.
Et toi, est-ce que tu dors bien ? Qu’est-ce qui t’aide à mieux dormir, à mieux te reposer ?
La vie, l’apprentissage, c’est fait de moments d’activité plus intense, de moments de pause, de moments où on a besoin de se (re)donner du courage.
La semaine dernière, j’ai aussi animé un de mes ateliers de conversation préférés.
Tous les derniers samedis du mois, avec quelques membres de la communauté Passerelles, on se retrouve sur Zoom pour discuter, pour échanger, pour s’écouter.
À chaque fois, le thème change. Et cette fois-ci, les participant.e.s ont partagé leurs histoires d’apprenant.e. C’est toujours émouvant de revoir les habitué.e.s, de voir les nouvelles personnes dépasser leur nervosité, se jeter à l’eau et prendre la parole pour partager leur histoire.
Passerelles, c’est un podcast, une ressource pour apprendre à écouter avec soin et attention. C’est aussi une communauté, un espace avec des guides d’écoute pour chaque épisode, un espace de rencontres où j’ai le privilège d’accueillir votre parole.
Je te laisse avec quelques mots qui m’ont marquée, qui m’ont touchée, des mots entendus pendant l’atelier qui a eu lieu samedi dernier :
Comme apprenant adulte, on se pose beaucoup plus de questions. On s'interroge davantage sur le sens de ce que l'on fait, sur le sens de l'effort que l'on entreprend. Tout ça, c'est parce qu’on aimerait maintenir notre niveau d'intérêt et notre niveau d'énergie dans notre processus d'apprentissage. C'est important de trouver quelque chose qui nous donne du courage. Le revers de la médaille, c'est justement le découragement et la fatigue qui se manifestent de temps à autre. Parce qu’on sait que ce n'est pas notre première langue. On sait que ça demande beaucoup plus d’efforts pour maintenir un niveau d'intérêt qu'il faut pour pouvoir avancer.
Comme apprenant adulte, de nos jours, je me pose énormément de questions sur ce que je fais, sur ce qu'il faut faire pour aller plus loin, pour pouvoir mieux m'exprimer à l'oral et à l'écrit. Et donc, une idée qui me soutient, c'est l'idée qu'on est accompagné d'autres apprenants. Il y a des communautés comme celle-ci et il y a des ateliers qu’Emilie propose. Et tout cela nous aide à maintenir notre niveau d'intérêt et le courage qu'il nous faut pour pouvoir avancer.
Comme toujours, si tu souhaites partager tes réflexions avec moi ou me poser des questions, n’hésite pas à répondre à cette lettre.
À très vite,
Emilie
Est-ce que tu écoutes Passerelles régulièrement ? Est-ce que tu attends les nouveaux épisodes avec impatience ? Est-ce que le podcast a eu un impact positif dans ton apprentissage ?
Tu peux soutenir mon travail :
en t’abonnant au podcast et en le partageant autour de toi
en mettant ⭐⭐⭐⭐⭐ étoiles sur Apple Podcasts et Spotify
ou en m’offrant un café en cliquant ici ☕
Au mois d’avril, on a parlé du printemps, cette saison où la nature se réveille et se prépare à une nouvelle vie, mais aussi du sommeil, de ce qu’il dit de nos préoccupations et de ce qu’on peut faire pour mieux dormir. Dans cette section de la newsletter, je reviens sur des expressions que j'utilise dans les épisodes du podcast.
Le printemps marque également le retour du soleil et “des températures plus douces”.
Des températures plus douces ? Si je vous dis qu’il fait doux, on utilise cet adjectif pour décrire les températures. Ça veut dire que les températures sont agréables, autrement dit qu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
Je m’endors toujours en écoutant un podcast. C’est quelque chose qui me “berce”.
Être bercé.e ? C’est être apaisé.e par quelque chose d’agréable, un son, la voix de quelqu’un par exemple. D’ailleurs, une berceuse, c’est une petite chanson qu’on chante aux enfants pour les aider à s’endormir.
Si tu as un doute sur un mot que j'utilise dans le podcast, n'hésite pas à m'écrire. Je suis heureuse de t'apporter quelques précisions si tu as des questions !
Le printemps, ça m’évoque aussi Le Printemps de Bourges, un festival de musique qui a lieu chaque année, vers la fin du mois d’avril, dans la ville de Bourges, dans le département du Cher. Cette année, le festival a ouvert avec la création “Messages personnels”, un hommage au remarquable répertoire de Françoise Hardy avec notamment Zaho de Sagazan, November Ultra, Clara Ysé et Sage à la direction artistique. Un coup de cœur pour moi ! À (ré)écouter ici, ça commence à partir de [01:50:39] avec Clara Luciani et la chanson “Des ronds dans l’eau”.
“J’ai perdu le sommeil. Je me suis retournée sur mes pas et il ne me suivait plus. Il s’était détaché de moi, et j’errais sans lui dans la nuit.” L’autrice Marie Darrieussecq souffre d’insomnie depuis des années, comme beaucoup d’autres personnes. Dans Pas dormir, elle raconte l’aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans la littérature et dans les nuits. Vingt ans de recours désespérés et curieux, parfois très drôles, à toutes sortes de remèdes… Les premières pages sont à feuilleter ici, et une mention spéciale pour l’édition Folio illustrée par Françoise Pétrovitch.
P.S. – “Grâce à l’apprentissage du français, grâce à l’apprentissage des langues étrangères, ma vie s’agrandit, mes pensées s’enrichissent.” Voilà une autre phrase à retenir entendue pendant l’atelier de la semaine dernière. “Jackie Kennedy Onassis disait que quand on parle une deuxième langue, on vit deux fois.” Et une dernière idée que j’avais envie de partager avec toi. On se quitte avec une image associée au printemps ✨
C’est un espace où tu peux accéder aux transcriptions et à des ressources supplémentaires qui accompagnent les épisodes de Passerelles ; et aussi à Chère Emilie, des messages audio courts où je réponds à des questions posées par les auditeurs et les auditrices du podcast. Et puis, j’organise une réunion par mois sur Zoom pour qu’on puisse échanger ensemble et réfléchir en français (replay audio disponible). Si ça te dit, on se retrouve sur Patreon !