Comment tu te reposes ?
Pour aller plus loin après l'épisode de décembre... (et une transcription en 🎁)
Tu as apprécié le contenu de cette lettre ? Tu l’as trouvé utile ? Alors, je t’encourage à cliquer sur le bouton [❤️] ci-dessus ou à partager tes réflexions en me laissant un commentaire [💬]. C’est toujours un plaisir de te lire !
Salut 👋
Dans le dernier épisode de Passerelles, je commence en te disant que j’ai bien besoin de vacances. C’est pour ça que je t’écris un peu plus tôt ce mois-ci. Après une année riche en partages, en échanges, il est temps pour moi de me reposer.
Pour recharger mes batteries, j’aime lire. Et toi, qu’est-ce que tu aimes faire ?
Prendre du temps pour soi ne signifie pas ne rien faire. Je vais profiter des semaines à venir pour ralentir et aussi pour “réfléchir à de nouvelles propositions1, explorer d’autres voies pour qu’on continue sereinement à travailler, à apprendre, à progresser ensemble.”
Pour te remercier de ton écoute, de ton soutien, de nos échanges, et pour reprendre une tradition annuelle, dans cette lettre, tu trouveras la transcription de l'épisode le plus écouté de Passerelles cette année. Un de mes épisodes préférés :
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
Cette semaine, j’ai aussi pris le temps de réfléchir à mon rapport à Noël pour un mini podcast que je publie sur Patreon. Une fois par mois, je réponds à une question posée par un.e des membres de la communauté.
En décembre, on m’a demandé : Pendant la période de Noël, qu'est-ce qui t'a manqué le plus de la France quand tu vivais à Taïwan ?
Avant de te laisser, je partage un petit bout de ma réponse avec toi :
Qu'est-ce qui me manquait le plus de la France pendant cette période de l'année ? Parce que c'est ça, la question qu'on m'a posée ! Ma famille forcément. Ma famille et nos petites traditions. Je pense au repas du réveillon de Noël et les restes qu'on mangeait les jours suivants, au déjeuner chez mes grands-parents le jour de Noël. Je pense aux moments passés avec ma mère et ma sœur quand on décorait le sapin avec des guirlandes lumineuses et des boules de Noël, la couronne accrochée sur la porte d'entrée. Je pense à mon père qui, chaque matin de Noël, s'amusait à secouer les cadeaux pour essayer de deviner ce qui se cachait dedans. Et à chaque fois, on se chamaillait. On lui disait d'arrêter avec ses bêtises et d'ouvrir son cadeau. C'est à tous ces souvenirs-là que j'associe cette fête. Des souvenirs auxquels je repense avec beaucoup de tendresse aujourd'hui2.
Et toi, à quoi Noël te fait penser ? À quoi tu associes cette fête ? Dis-moi tout !
Comme toujours, si tu souhaites partager tes réflexions avec moi ou me poser des questions, n’hésite pas à répondre à cette lettre.
À très vite,
Emilie
Est-ce que tu écoutes Passerelles régulièrement ? Est-ce que tu attends les nouveaux épisodes avec impatience ? Est-ce que le podcast a eu un impact positif dans ton apprentissage ?
Tu peux soutenir mon travail :
en t’abonnant au podcast et en le partageant autour de toi
en mettant ⭐⭐⭐⭐⭐ étoiles sur Apple Podcasts et Spotify
en rejoignant la communauté Passerelles sur Patreon
ou en m’offrant un café en cliquant ici ☕
Au mois de décembre, on a parlé de repos. De nos jours, on a parfois tendance à confondre repos et sommeil. Dormir, c’est une chose. Mais il existe plus d’une manière de recharger ses batteries. Dans cette section de la newsletter, je reviens sur des expressions que j'utilise dans les épisodes du podcast.
En 2016, plus de 18.000 personnes ont répondu à une enquête intitulée Le test de repos. Cette enquête portait sur leurs façons de se détendre. À ton avis, quel est le moyen qui a été le plus cité pour “se ressourcer” ?
Se ressourcer ? C’est comme recharger ses batteries, reprendre des forces, se reposer.
En cette fin d’année, “lentement mais sûrement”, j’ai compris que j’avais besoin de ralentir un peu le rythme avec le podcast, si j’avais envie de le continuer.
Lentement mais sûrement ? C’est une manière de dire progressivement. Sur son compte Instagram, Detchen3 te parle plus en détail de cette jolie expression.
Si tu as un doute sur un mot que j'utilise dans le podcast, n'hésite pas à m'écrire. Je suis heureuse de t'apporter quelques précisions si tu as des questions !
Pour revenir à l’épisode sur le repos, le moyen le plus cité pour se ressourcer était la lecture. Alors, j’ai envie de partager avec toi un texte que j’ai découvert l’année dernière, une lecture qui, j’en suis sûre, te parlera. C’est un livre-accordéon écrit et illustré par Elisa Sartori. Ça s’appelle Je connais peu de mots : “je connais peu de mots / mes phrases ne sont pas justes / je fais trop d’erreurs / il y a tellement de règles / et encore plus d’exceptions / je pense parfois que ma tête est trop petite / je me demande quand je réussirai à bien m’exprimer / mais j’ai déjà réussi à te dire tout ça…”4
J’ai longuement hésité avant d’inclure cette vidéo dans mes recommandations. Elle aborde un sujet qui me touche très personnellement, la perte d’un parent. Décembre, les fêtes de fin d’année, c’est une période festive et joyeuse. La magie côtoie des émotions plus douloureuses quand cette période nous renvoie, entre autres, à l’absence d’un proche. Cette vidéo dit tout. Le beau, le triste, le beau surtout, et la vie qui continue. “Si tu devais me donner une chanson qui te fait penser à quelqu’un, ce serait laquelle et elle te fait penser à qui ?”
P.S. – Voilà ! C’est tout pour moi aujourd’hui. Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. On se retrouve en janvier pour de nouvelles histoires. Pour finir, je partage avec toi une phrase qui m’a marquée, entendue dans un documentaire : “la vie n’est pas un compte à rebours, c’est aller vers l’avant, c’est une ouverture, c’est aller au devant de ce qui nous arrive”. Et pour reprendre une formule de mon grand-père, avec un peu d’avance, je ne te souhaite pas une bonne année, mais une meilleure année 2024.
Des guides de conversation à télécharger, basés sur les épisodes de Passerelles ; des ateliers de conversation, inspirés par les rencontres sur Zoom que j’organise, chaque mois, avec un petit groupe d’auditeur.ices du podcast… Voilà quelques exemples des idées que j’ai en tête pour 2024. Reste à l’écoute ! Je t’en dirai plus dans les semaines à venir.
Detchen, c’est l’invitée de l’épisode 84 du podcast. Et c’est elle qui m’a inspirée, qui m’a donné envie de te parler de cette fameuse expression.
Le texte continue ainsi : “je sais que je peux m’améliorer / retenir toujours plus de choses / user de mots savants / je parlerai cent fautes un jour / alors on pourra mieux se comprendre / et découvrir ensemble / d’autres cultures / de nouvelles langues / dont au début… / (je connaitrai peu de mots…)”
Bonjour Emilie!
Je te souhaite un bon noël et une très bonne 2024. Merci en particulier pour la Zoom rencontre et discussion en Dec 16, que j’ai trouvé très agréable! Pour moi, le premier but est de parler et écoute francais, et la rencontre était super!!
Je crois c’était la première fois dans 20 ans que j’ai vraiment parlé francais! Super. Je suis allé à Paris il y a quelques semaines, mais tout le monde (dans les hotels, restaurants, magasins etc) parlait anglais tout le temps, haha… Le moment que je commencais à parler, ils réalisent
que je suis un touriste… et ils parlent anglais pour m’aider…
Alors, je vais continuer à écouter le podcast et suivres tes messages.
Merci merci beacoup pour tous et bonnes chances en 2024!
A bientôt
Per Andersson